Il est possible d'entreprendre grâce à l'ADIE, une association solidaire qui affirme que chacun, même sans capital ou diplôme, peut devenir entrepreneur avec un accès au crédit et à un accompagnement professionnel personnalisé, basé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité. Ils refusent le gaspillage des talents qui réserverait la création d'entreprise, en France, à ceux ayant du capital, des diplômes ... Depuis plus de 30 ans, leur réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d'entreprise pour une économie plus inclusive. Leur action comprend le financement de toute activité professionnelle jusqu'à 12 000 €, un suivi personnalisé et gratuit pour chaque projet, ainsi que la lutte contre les freins et les stéréotypes, afin que toute personne puisse devenir entrepreneur. L'ADIE étudie les demandes de financement quel que soit l’activité ou l’avancement du projet, que l'on soit restaurateur, coiffeur, designer, agent de voyage, chauffeur, développeur de jeux vidéo, photographe, maraîcher, sophrologue, peintre, gérant d'épicerie ou éleveur de lamas ! Leur soutien s'étend sur tout le territoire français, métropolitain et outre-mer, et quel que soit le statut (en recherche d'emploi, salarié, micro-entrepreneur, en SARL, etc.), tous les entrepreneurs sont les bienvenues !
Depuis plusieurs année l'Adie développe ses accueils sur l’agglomération de Chartres. En 2024, l’association organisera de nouvelles permanences au sein du Cadr’ent ,11 Pl. des Halles à Chartres, tous les deuxièmes lundis du mois à partir du 8 janvier 2024. L’objectif est d'étendre leur aide et de proposer des solutions à tous les entrepreneurs. Leur slogan : Entreprendre, c'est possible !
Enfin, ADIE recherche des bénévoles pour animer les ateliers et rejoindre l’équipe eulérienne, rendez-vous sur https://www.adie.org/devenir-benevole/